Actions Santé Femmes part pour 6 mois à la frontière Pologne / Ukraine pour soutenir les femmes ukrainiennes qui fuient la guerre
La situation politique en Ukraine oblige les populations à fuir : alors que les hommes sont mobilisés pour faire face aux armées russes, les femmes sont contraintes de quitter le pays avec leurs enfants.
Après une mission exploratoire menée avec l'association Pompiers Solidaires au début du mois de mars, Actions Santé Femme s'installe d'avril à octobre à la frontière ukrainienne, non loin de la ville polonaise de Przemysl.
Cette mission se donne deux objectifs :
- assurer le suivi obstétrical des Ukrainiennes déplacées et de soulager les services de la maternité polonaise de Przemysl qui doit faire face à un afflux de patients, en assurant les soins gynécologiques les plus courants. Dans un camion aménagé spécialement pour la mission, ASF recevra les femmes qui en ont besoin et pourra aussi assurer les soins aux nouveaux nés. Modulable et facilement déplaçable, cet espace pourra être transformé selon les urgences, mais aussi l'évolution de la crise.
prévenir les violences faites aux femmes, afin d'éviter qu'au traumatisme de la guerre s'ajoute celui d'une agression physique ou sexuelle. ASF coordonnera sur place une action de sensibilisation à destination des femmes réfugiées mais aussi des ONG, des autorités locales et médicales.